Pourquoi le bac à graisse est obligatoire ?

Les cuisines collectives produisent des eaux usées fortement chargées en graisse et autres matières organiques, molécules, protéines, amidons… Il est donc nécéssaire de les séparer des eaux (en raison de leur caractère hydrophobe) et d’installer un matériel dédié, un bac dégraisseur, qui est destiné à traiter physiquement ces matières organiques.

La norme européenne prévoit un pompage mensuel

Il est très important d’évacuer régulièrement les graisses générées par le traitement de séparation.

L’efficacité et la qualité de traitement de ces bacs à graisse sont conditionnées par leur entretien via le pompage régulier de la couche de graisse figée en surface.

La Norme européenne NF EN 1825-2 (novembre 2002) prévoit un pompage mensuel, or la majorité des établissements de bouche réalise uniquement 3 à 4 pompages par an. Les contrôles sont de plus en plus fréquents et sont réalisés par le service délégataire qui peut être un syndicat, la commune… En cas de rejets non conforme à la réglementation locale, les sanctions peuvent être une amende et peuvent aller jusqu’à la fermeture administrative de l’établissement.

En 2015, Prosocius est intervenu sur deux sites menacés de fermeture administrative et a permis d’accompagner son client dans une mise en conformité grâce au système automatisé ATBIO.

Cela évite le bouchage des canalisations et les odeurs nauséabondes

En plus de la complexité croissante pour les centres d’épuration de traiter les graisses transportées dans les égouts, un bac à graisse non entretenu multiplie les dysfonctionnements internes tels que le colmatage des siphons, l’obturation des canalisations et la production d’odeurs nauséabondes.

Il est donc nécessaire d’être équipé d’un bac à graisse pour respecter la réglementation en vigueur, mais également pour limiter les risques de canalisation bouchée en raison des bouchons de graisse qui se forment dans le réseau.

Contacter Prosocius Assainissement

01 60 11 18 18

pour en savoir plus ou pour une demande de devis. Nous proposons des contrats de maintenance pour ce type de prestation.

AVIS CLIENTS

Note globale :

Service ☆☆☆☆☆ 0
5 1

Vous aussi donnez votre avis sur Prosocius

Prénom *
Email *
Note