Odeur canalisation : Pourquoi ?

Une odeur nauséabonde dans les lieux de vie d’une maison, d’un restaurant ou d’une entreprise peut être catastrophique au quotidien. Ces nuisances invisibles laissent malheureusement un souvenir indélébile à celui qui passe dans une pièce chargée d’une odeur nauséabonde.

L’origine des odeurs nauséabondes

Leurs origines sont diverses :

  • Un assèchement des siphons lié au courant d’air provenant des réseaux
  • Une fosse septique saturée
  • Un filtre de fosse septique chargé
  • Une flash ou un affaissement des canalisations
  • Un bac à graisse saturé
mauvaise odeur canalisation

Que faire contre les odeurs de canalisation ?

4 Manœuvres et règles avant l’intervention d’un professionnel : commencez par identifier les organes facilement accessibles qui ne nécessitent pas de matériel spécifique.

  • null

    Vérifiez le remplissage de votre fosse septique

    Vérifiez le contenu de votre fosse septique : une fosse toute eau, remplie de boue à 50 % nécessite d’être pompée.

    Le déclenchement du pompage se fait par le taux de remplissage et non par le temps de stockage. Vous pouvez très bien pomper tous les 6 ans si celle-ci n’atteint pas un niveau de boue de 50 % du volume de stockage.

    Pour prolonger la durée entre chaque fréquence de pompage de votre fosse septique, limitez ou supprimez l’utilisation de produits chimiques et de Javel dans votre réseau sanitaire et utilisez des produits d’entretiens respectueux de l’environnement. Jetez toutes les 2 semaines un carré de sucre dans votre fosse toutes eaux ou utilisez l’une de nos formulations qui vous permettra d’accroître et d’accélérer la biomasse de votre fosse septique permettant ainsi la biodégradation des résidus.

    Si votre fosse septique dépasse les 50 % de remplissage, déclenchez une opération de pompage et faîtes nettoyer votre filtre.

  • null

    Vérifiez votre bac à graisse

    Pour les restaurateurs ou les établissements équipés d’un bac à graisse, ouvrez votre séparateur de graisse et contrôlez l’épaisseur de graisse retenue. Quand elle durcit et qu’elle n’a pas été renouvelée grâce au pompage bac à graisse, celle-ci dégage un gaz appelé H2S (sulfure d’hydrogène d’où une odeur d’œuf pourri).

  • null

    Vérifiez les évacuations d’eaux usées

    Vérifiez que chaque évacuation (éviers, bidets, lavabos, bondes de sol) est bien équipée d’un siphon. Destiné à récupérer les petits déchets en amont, le siphon permet également une étanchéité entre l’évacuation (lavabo par exemple) et l’ensemble du réseau et donc de supprimer les remontées d’odeurs. Pour les évacuations qui ne seraient pas ou peu utilisées (douche, bonde de sol, ou lavabos condamnés par exemple), remplissez d’eau les siphons qui dans le temps et par évaporation s’assèchent et laisse remonter les odeurs canalisations.

  • null

    Entretenez vos canalisations

    Traitez vos canalisations à l’aide de formulations bactériennes, si celles-ci sont chargées en graisse.

    L’application de micro-organismes permet de traiter les dépôts de graisse dans les réseaux et ainsi de supprimer l’origine d’odeurs canalisation.

Contacter Prosocius Assainissement

01 60 11 18 18
si cela ne suffit pas. Nous vous conseillerons au mieux et interviendrons si cela est nécessaire.

AVIS CLIENTS

Note globale :

Service ☆☆☆☆☆ 0
5 1

Vous aussi donnez votre avis sur Prosocius

Prénom *
Email *
Note