ETUDE DE CAS N°2

0160111818

 

 

 

Une grande famille pour un Poste de relevage durement sollicité.

C’est une jolie famille de 5 personnes qui réside dans une ville des hauts de seine (92) et qui dispose d’un poste de relevage destiné à relever les eaux usées du pavillons.

Ce poste de relevage Salmson Sanitson (les anciens modèles orange) accueille 2 pompes de relevage SVO 206-075 et 3 flotteurs de niveau pilotés par une armoire de commande ancienne génération.

Ce poste de relevage proprement installé laisse apparaitre plusieurs dysfonctionnements :

1/ Sur les deux pompes Salmson SVO 206-0,75 l’une est en anomalie électrique  et se traduit par le court circuit du dispositif de protection. Très certainement liée à un défaut d’étanchéité.

2/ L’autre présente un problème hydraulique au niveau de la jonction de la volupte, une fuite très importante lors du cycle de relevage. 

Rappelons que la pompe Salmson SVO 206-0,75 disposent d’un condensateur externe positionné soit dans un boitier déporté, soit dans une armoire de commande (ce qui est le cas sur cette installation).

L’issue de notre diagnostic laisse apparaitre la nécessité de remplacer obligatoirement la pompe Salmson SVO 206-0,75 en court circuit par le nouveau modèle WILO REXA UNI V05M08.

Ce nouveau modèle intègre dorénavant le condensateur, cela nous oblige donc à modifier l’armoire de commande pour supprimer les condensateurs ou à la remplacer par une armoire WILO nouvelle génération.

La modification de l’armoire poserait un problème de cout lié à la modification, cela comparé à une armoire neuve Wilo-CTRL 2 X 4KW à 600€HT bien mieux équipée en terme d’option. La conformité du matériel serait aussi un point d’achopement compte tenu des normes imposées sur les systèmes de relevage.

Un poste de relevage qui présente un défaut d’installation.

Petite surprise pour ce poste de relevage qui présente un défaut d’installation. En effet, les vannes d’arret ont été installées sous les clapets anti retour. Cela ne présente aucun intérêt puisque les vannes d’arrêts sont destinées à isoler l’installation lors d’opération de maintenance des pompes ou d’autres organes du poste de relevage. 

Dans une installation de relevage, on veillera à installer une vanne d’arrêt pour permettre de bloquer la charge située dans le tuyaux de refoulement. Bien entendu au dessus du ou des clapets anti retour. 

Dans cette configuration nous avions besoin de remplacer les clapets ainsi que les mains d’étanchéité. Ainsi il a fallut vider le contenu du tuyaux de refoulement d’une manière peu professionnelle. 

Différentes étapes de la remise en état du poste de relevage.

Jonathan

Jonathan

Expert Relevage & réseau

« Toujours un plaisir de travailler chez des clients sympathiques. Ce type de poste de relevage situé dans le sous sol aménagé d’une maison est toujours particulier car il nécessite la plus grand prudence et un travail soigneux. Le client était satisfait car nous avons réalisé un remplacement complet d’un matériel de plus de 15 Ans.

Le changement de l’armoire lui a permis d’avoir une sécurité supplémentaire puisque le système est équipé d’une alarme de submersion, de mise hors tension ainsi qu’une gestion des pannes. « 

Un très beau chantier pour les équipes Prosocius

Posez vos questions ! :

Confidentialité

15 + 13 =

Une question ? Intervention, débouchage, assainissement, devis, contactez nous !

Confidentialité

11 + 10 =

Nos Zones d'intervention

AGENCE PROSOCIUS

10 Rue de la Prairie - ZI La Prairie

91140 Villebon sur Yvette

Tel : 01 60 11 18 18