Les bouchons dans les colonnes générales d’immeuble sont souvent causés par des rejets inappropriés dans les WC et autres évacuations des eaux usées. Cette intervention en urgence demandée par un syndic de copropriété à Courtry (77) reflète les graves conséquences de tels rejets.
Eaux usées qui remontent par les toilettes au rez-de-chaussée d’un immeuble à Courtry
Un syndic de copropriété contacte Prosocius Assainissement pour une urgence. Le collectif concerné se trouve à Courtry, entre Montfermeil et Villevaudé, à l’est de Paris, en Seine-et-Marne (Île-de-France).
Débordement des eaux usées au rez-de-chaussée d’une résidence
Des habitants de cet immeuble à Courtry téléphonent au syndic pour se plaindre de difficultés d’écoulement des eaux usées dans les étages. Une copropriétaire au rez-de-chaussée subit des débordements, les eaux usées remontant par les toilettes.
Sur place, le responsable a effectivement constaté une urgence assainissement puisque la colonne générale d’immeuble est bouchée. Les eaux de vanne et les eaux grises ne sont plus évacuées vers le gravitaire (tout-à-l’égout). Pire, elles se déversent dans le sous-sol de cet immeuble en région parisienne. Les EU refoulent également par les toilettes d’une habitante au RDC.

Programmation d’un rendez-vous en urgence pour déboucher la colonne d’immeuble
Pour programmer au mieux l’intervention, il est nécessaire d’avoir le contexte. Notre expert d’assainissement échange avec le responsable qui lui confirme que l’entretien du réseau d’assainissement est suivi régulièrement. Il précise que l’accès à la colonne d’immeuble se fait facilement par le sous-sol.
Débouchage et curage en urgence de la colonne générale dans une résidence à l’est de Paris
La situation étant urgente, le déplacement de l’un de nos techniciens est programmé dans la foulée. Celui-ci se rend donc au pied de ce collectif situé entre Brou-sur-Chantereine et Vaujours, à l’est de Paris. Son équipement pour ce dépannage en urgence compte notamment une hydrocureuse montée sur pick-up.

Premières constatations et soupçons de bouchon causé par des lingettes
Notre technicien est guidé sur les lieux par le syndic de copropriété. Il procède tout d’abord en repérant le site et les différentes trappes d’accès. En sous-sol, l’odeur d’égout est puissante en raison du débordement.
Dans l’appartement au rez-de-chaussée qui a subi une remontée des eaux usées dans les WC, un grand nombre de lingettes jetables sont visibles. Leur présence pourrait expliquer ce désordre. Par expérience, notre technicien pense qu’un bouchon s’est formé au niveau de ce logement. Par conséquent, les eaux usées des appartements supérieurs n’ont pu être évacuées, provoquant un refoulement par les toilettes.
Débouchage des WC et de la colonne d’immeuble
Pour confirmer ce diagnostic, il faut retourner au sous-sol de cette résidence à Courtry et tenter de déboucher la colonne générale d’immeuble. Avant cela, le débouchage des WC de cette Courtryenne est indispensable. Les nombreuses lingettes sont donc retirées des WC. Les sanitaires font par ailleurs l’objet d’un nettoyage complet.
L’intervention se poursuit au sous-sol avec l’ouverture du regard des eaux usées du pied de colonne. Le conduit est complètement obstrué. Le regard permet toutefois de passer la buse haute pression pour tenter un débouchage de cette canalisation. L’opération ne s’est pas faite sans mal car elle contient une quantité impressionnante de lingettes à usage unique.
Celles-ci étaient logées entre le rez-de chaussée et le regard se trouvant en extérieur. Rien d’étonnant donc à ce que les EU des appartements en étage soient remontées par les WC de la copropriétaire au rez-de-chaussée.
Nettoyage pour un chantier laissé propre
Comme toujours, le chantier est laissé propre et un nettoyage du site d’intervention à l’aide d’un jet d’eau haute pression est effectué. Les lingettes à l’origine du bouchon dans la colonne d’immeuble sont évacuées.
Des tests effectués par notre technicien montrent que les écoulements des EU se font à nouveau normalement. Un curage des canalisations n’est donc pas utile, tout du moins en ce qui concerne ce problème de canalisation bouchée.

Préconisations suite à l’intervention de débouchage
Un rapport détaillé est transmis au syndic de copropriété. Celui-ci comporte des photos prises tout le long de l’intervention, mais également quelques remarques. Parmi celles-ci :
- l’engorgement de la colonne avec débordement dans les caves et dans un appartement est imputable à des rejets inappropriés, en l’occurrence des lingettes jetables ;
- une partie de la colonne de cet immeuble entre Brou-sur-Chantereine et Vaujours doit faire l’objet d’une vigilance car il y a un fort risque de formation de bouchon. Le remplacement d’une partie de cette canalisation est à envisager.
Problème de canalisations bouchées, de pompe de relevage en panne ? Besoin d’un professionnel reconnu en IDF pour un entretien ou un curage ? Collectivités, entreprises, particuliers, exigez l’expertise de Prosocius Assainissement. Nos experts en assainissement sont à votre service sur Paris et sa région, notamment dans 77, le 78, le 91, le 94 et le 95. Demandez votre devis gratuit.