Ozoir-la-Ferrière : débouchage de WC suite à la présence de racines dans les canalisations

Sur les conseils de son plombier, un couple d’Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne) contacte Prosocius Assainissement pour un problème de toilettes bouchées.

WC bouchés dans un pavillon de plain-pied au sud-est de Paris

L’appel concerne une maison située à Ozoir-la-Ferrière (77), entre Roissy-en-Brie et Gretz-Armainvilliers (IDF).

Problème d’écoulement des eaux de vanne

Les Ozoiriens subissent un problème d’écoulement des eaux de vanne dans les toilettes de leur logement. Sur les conseils de leur plombier, ils sont à la recherche d’une entreprise de débouchage de WC. Notre conseiller leur confirme que notre société d’assainissement réalise effectivement des débouchages et des curages de canalisation pour les particuliers et les professionnels en Île-de-France.

Ils expliquent alors que leur habitation est une maison de plain-pied située dans une résidence à Ozoir-la-Ferrière. L’utilisation des sanitaires devient de plus en plus compliquée car les eaux de vanne et les eaux grises s’évacuent lentement. Cette situation étant fort désagréable, ils souhaitent un dépannage en urgence.

Un seul regard d’accès pour plusieurs logements, une contrainte

Pour préparer au mieux l’intervention, notre expert leur pose quelques questions. Il apprend ainsi que les deux cuvettes de WC partagent le même écoulement.

Par ailleurs, le réseau d’assainissement est commun à l’ensemble des pavillons de la résidence. Il n’y a pas un regard d’accès par habitation, mais un seul pour tous. Une information importante car le matériel utilisé pour ce débouchage de WC doit être adapté à cette contrainte.

La journée étant bien avancée, notre agent propose une intervention le lendemain après-midi avec débouchage à haute pression, probablement en passant par les toilettes. Il précise que la dépose de la cuvette peut être nécessaire.

Un bouchon récalcitrant nécessitant du savoir-faire à Ozoir-la-Ferrière

Pour le débouchage des WC de ce pavillon à Ozoir-la-Ferrière, notre technicien dispose d’un jet haute pression et d’un camion hydrocureur.

Pré-diagnostic du problème d’écoulement des eaux usées

Sur place, il commence par tester la vitesse d’évacuation des eaux grises et des eaux de vanne. Pour cela, rien de très technique puisqu’il suffit de tirer les chasses d’eau des deux WC. Etonnamment, l’eau semble s’évacuer normalement. Le test est donc reproduit, mais cette fois, en faisant également couler l’eau dans les sanitaires (douche et lavabo) et dans la cuisine. Rapidement, le débit de l’écoulement apparaît comme n’étant pas suffisant car le niveau de l’eau monte.

La présence d’un bouchon est avérée. Toutefois, il ne s’agit pas d’une obstruction totale puisque l‘évacuation se fait toujours, mais à un rythme moindre.

Tentative de débouchage de la canalisation sans démonter les WC

Pour éliminer le bouchon, notre technicien décide donc de passer une buse haute pression spécifique sans procéder au démontage des sanitaires.

Toutefois, le résultat n’est pas celui escompté. L’obstruction est toujours présente, et ce, malgré plusieurs tentatives et plus de 20 mètres de tuyau introduits par les WC.

Débouchage des toilettes en Ile-de-France

Dépose des toilettes pour davantage de puissance avec le camion hydrocureur

Ne pas démonter la faïence réduit le diamètre de la buse introduite dans le réseau d’assainissement. Cette réduction se traduit par une pression moindre du jet d’eau. Cette technique est toutefois suffisante dans nombre de situations.

Pour gagner en puissance, l’ultime solution consiste donc à déposer les toilettes. Le diamètre utile du conduit est nettement plus conséquent et permet d’exploiter toute la puissance du camion hydrocureur. Après avoir choisi une buse de curage adaptée pour ne pas endommager les canalisations, notre technicien procède donc à la dépose et au débouchage. Le bouchon finit par céder.

Inspection vidéo des canalisations pour valider l’élimination du bouchon

Cette intervention moins facile qu’à l’accoutumée a nécessité de la pugnacité et du savoir-faire pour ne rien endommager. Pour autant, notre technicien souhaite s’assurer du résultat. Pour cela, il utilise une caméra endoscopique pour effectuer une inspection vidéo des canalisations.

A l’écran, les conduits apparaissent propres et débarrassés de tous résidus. Cette ITV permet également d’identifier la nature du bouchon. Il s’agissait en fait de racines dans la canalisation, racines qui ont fini par céder et libérer le réseau EU de ce logement.

Inspection caméra des canalisations WC après débouchage

Les clients retrouvent donc un réseau d’assainissement domestique pleinement fonctionnel et ne risquent plus une inondation. Pour finir, la zone d’intervention est nettoyée et laissée propre.

A la recherche d’une entreprise d’assainissement, de débouchage et de curage de canalisation sur Paris, le 77, le 78, le 91, le 94 ou encore le 95 ? Demandez votre devis gratuit et bénéficiez de l’expertise reconnue de Prosocius Assainissement.

Jonathan Nemcsek
Auteur : Jonathan NEMCSEK

En charge des Opérations & du Développement Commercial chez Prosocius Assainissement. Ancien Responsable Commercial chez CITEC Environnement, avec une expertise en développement commercial et gestion des équipes techniques.

Articles similaires