La WILO CTRL MS-Lift, le boitier de commande de référence pour votre station de relevage

par | Oct 27, 2022 | Pompes de relevage, Station de relevage

La pompe de relevage est un équipement qui permet de récupérer l’eau pour l’évacuer dans le réseau d’assainissement. Son installation devient indispensable lorsque l’eau ne peut pas couler normalement – par gravité -. Or, le bon fonctionnement d’un tel dispositif requiert parfois la mise en place d’un boîtier de commande de station de relevage. 

Cela tombe bien, car nous vous présentons aujourd’hui le boitier de commande Wilo CTRL MS-Lift.

Qu’est-ce qu’un boitier de commande de pompe de relevage ?

Comme son nom l’indique, le boîtier de commande de pompe de relevage est un dispositif qui sert à piloter la station de relevage. Cette dernière désigne, en fait, la protection qui enveloppe la pompe à l’intérieur. L’armoire de commande électronique ajoute des fonctionnalités, des commandes et des protections supplémentaires à la pompe pour optimiser son utilisation.

Quand l’installer ?

L’installation de ce boîtier est optionnelle lorsque vous disposez d’une seule pompe à flotteur intégré. Cette dernière fonctionne de manière autonome : il suffit de la brancher à une prise électrique et le flotteur se charge de l’allumer et de l’éteindre.  Dans ce cas, l’armoire de commande sert à maximiser le confort d’usage. Son installation devient, cependant, nécessaire pour les postes équipés de deux pompes.  

A ce stade, il n’y a pas de différence entre une station de relevage domestique et professionnelle. L’installation d’un coffret de commande est tributaire de l’état du terrain (la facilité d’évacuation des eaux) et le nombre de pompes à disposition.

 

Pourquoi se munir d’une armoire de commande ?

Avoir deux pompes est un meilleur choix pour avoir un meilleur rendement en matière de relevage. L’armoire de commande électrique garantit le fonctionnement optimal de ce dispositif en assurant la permutation des pompes à chaque cycle. Elle permet aussi de gérer les pannes en jonglant automatiquement vers la pompe en état de marche, lorsque l’autre tombe en panne. .

Qu’est-t-il du coffret de commande MS-Lift ?

La boutique de Prosocius Assainissement compte désormais un nouveau bijou technologique. Il s’agit du boîtier de commande MS-Lift (MS-L-2x4kW-DOL) qui a été fabriqué par Wilo. Cette armoire à microprocesseur sert à automatiser la commande de deux pompes à travers l’utilisation d’interrupteurs à flotteur. Un interrupteur DIP et un potentiomètre assurent le paramétrage du dispositif. Ceci est, donc, la version deux pompes, mais il existe également une version pour une seule pompe.

Cette référence de fabrication franco-allemande assure des fonctionnalités et des protections supplémentaires à votre station de relevage. Parmi les équipements que vous pouvez observer sur le boitier, on note le commutateur verrouillable, le panneau de commande avec boutons, un écran LED pour l’affichage des statuts de marche et de panne, un discontacteur électronique moteur réglable, un potentiomètre, un interrupteur DIP et une alarme. 

Qu’est-t-il du coffret de commande MS-Lift ?

L’installation du coffret de commande MS-Lift est très simple. Tout est bien indiqué dans la notice du fabricant Wilo. Pour le faire tourner ensuite, il suffit de le brancher à une alimentation électrique et de déclencher le flotteur en position ON (Haut) pour activer la première pompe. En revanche, la position OFF (bas) l’arrête. Au cycle suivant, l’alternance opère pour faire fonctionner la deuxième pompe dans les mêmes conditions de fonctionnement.  Il est possible de régler la temporisation sur le premier flotteur jusqu’à 120 secondes. Concrètement, cela permet d’augmenter le volume pompé à chaque cycle. 

Il est également possible d’ajouter un second flotteur pour déclencher les deux pompes en même temps. Cette action ajoute un débit supplémentaire de secours, si nécessaire. De plus, un deuxième flotteur permet de garantir le fonctionnement continu de la station de relevage : si le premier flotteur tombe en panne, le deuxième continuera de tourner sans permutation à la fin de chaque cycle. 

Vous avez même la possibilité d’équiper ce boîtier de commande d’un troisième flotteur. Ce dernier aura les mêmes fonctions que le deuxième flotteur sauf qu’en plus, il allumera le voyant rouge de trop-plein et fera sonner l’alarme lorsqu’un défaut a lieu. 

Pour mieux assimiler le fonctionnement du MS-Lift, nous lui avons consacré cette vidéo de présentation qui vous explique tout, exemples à l’appui.

Le mode d’emploi d’une armoire de commande de pompe de relevage ?

Le coffret de commande MS-Lift permet un tas de fonctions. Il assure principalement l’alternance des pompes, la temporisation, la protection contre les surcharges, la vidange des puits de regard, la surveillance thermique du moteur et l’envoi de signaux d’alarme. Il permet, entre autres, de contrôler le sens de rotation et de conserver en mémoire la dernière erreur. 

Son mode d’emploi est assez simple. D’abord, l’interrupteur DIP vous donne le choix de switcher de 220 à 400 volts. Puis, vous disposez de plusieurs boutons de commande de la sorte :

  • P1 et P2 pour l’activation de chaque pompe en marche forcée.
  • Auto pour la fonction auto.
  • Stop pour désactiver l’automatisme.
  • OFF pour couper l’alarme et vous acquitter des pannes. 

Pour sécuriser le dispositif, une formule secrète est présente dans la notice pour verrouiller tous les boutons. D’autres boutons permettent de régler les discontacteurs électroniques en guise de protection supplémentaire des pompes.

Le MS-Lift dispose également d’un panneau d’affichage LED avec des voyants à couleurs pour faciliter la prise de l’information. A cela s’ajoute des options pour prendre en charge les pannes des moteurs, et ce à travers la fonction « Kick » qui isole la pompe défectueuse tout en gardant en marche l’autre pompe.

Pourquoi choisir ce coffret de commande de station de relevage ?

Comme expliqué dans notre vidéo de présentation, cette question est vite répondue. Trois avantages sautent directement aux yeux : 

  • La sécurité : ce coffret prévient et protège des pannes usuelles dans les stations de pompes de relevage comme les pannes de flotteur ou des moteurs. Il limite ainsi la casse matérielle.
  • La robustesse : cette armoire est réputée pour sa résistance face aux éléments extérieurs d’où son montage à l’extérieur. 
  • La facilité d’usage : l’installation du boitier et son réglage n’ont de secrets pour personne. Il suffit de suivre les instructions de la notice et le tour est joué.  

L’installation du modèle MS-L-2x4kW-DOL s’avère judicieuse, voire même indispensable, pour sécuriser et optimiser l’utilisation de votre station de relevage. Alors, n’hésitez pas à vous en procurer ! 

 

Jonathan

Jonathan

Expert Relevage & réseau

Je souhaite être recontacté :

Confidentialité

15 + 15 =

Contact

Cliquez ici pour composer le numéro 0160111818
E-mail : info@prosocius.fr
Adresse : ZI La Prairie, 10 Rue de la Prairie
91140 Villebon-sur-Yvette

Nos moyens de paiement

Carte bancaire, virement

Secteur d'intervention

Carte d'intervention IDF Prosocius

Contactez nous

5 + 7 =

Suivez-nous

Prosocius